7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design beau et robuste
Bonnes performances, même pour les jeux
Très belle qualité d’image
Stylet et clavier fluides et performants
Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
Appareil photo et caméra médiocres
Qualité audio pas assez bonne pour le prix
Interface Windows pas bien adaptée à une tablette
Prix élevé quand on ajoute les accessoires
Design et accessoires
Dans l’emballage, on trouve la tablette, un câble USB-C et le mode d’emploi. Les dimensions de la Surface Pro sont imposantes : 27,4 cm de haut pour 19 cm de large. Elle est par contre relativement fine avec son épaisseur de 7,8 mm. L’écran mesure quant à lui 12 pouces et est entouré de bordures de 1 cm.
La structure est un monobloc fabriqué en alliage d’aluminium. En main, la tablette dégage une réelle sensation de solidité et les finitions sont très jolies. Par contre, avec son poids de 686 grammes et ses larges dimensions, il n’est pas pratique de la tenir longuement d’une seule main.

Sur sa tranche droite, on retrouve les boutons de volume et d’alimentation. La tranche gauche présente quant à elle une surface magnétique pour fixer le clavier.
Du côté de la tranche inférieure, il y a 2 entrées USB-C, tandis que la tranche supérieure offre une surface pour fixer le stylet.
Enfin, à l’arrière de la tablette, il y a une seconde surface pour fixer le stylet, une béquille ajustable, ainsi qu’un unique capteur photo. Notez qu’il n’y a pas de prise jack ni de port microSD pour agrandir l’espace de stockage.

Au niveau des accessoires, Microsoft propose le stylet Slim Pen, une souris (la Surface Arc Mouse) et un clavier spécialement conçu pour la tablette.
Logiciel
La configuration initiale de cette tablette est simple et didactique. Il faut choisir une langue et une région, définir un type de clavier, se connecter au réseau Wi-Fi, nommer l’appareil, se connecter à son compte Microsoft et définir le type de déverrouillage de la tablette.
Plusieurs options sont proposées pour déverrouiller l’appareil : reconnaissance faciale, code PIN ou clé de sécurité. Par contre, ce modèle n’intègre pas de scanner d’empreintes digitales.

L’installation est donc simple, mais il faut noter qu’elle s’accompagne de mises à jour pouvant durer plus de 10 minutes.
La Surface Pro est un appareil 2-en-1, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé aussi bien comme une tablette que comme un ordinateur, à condition d’avoir acheté le clavier vendu séparément. Par contre, comme elle tourne sous Windows 11, l’interface est celle d’un ordinateur classique et non d’une tablette, ce qui rend l’utilisation d’un clavier et d’une souris fortement préférables pour bénéficier d’une bonne expérience utilisateur.

Notez aussi que cette tablette fait partie de la gamme Copilot+ PC. L’assistant de Microsoft occupe donc une place centrale au sein du logiciel. Copilot est aussi directement intégré dans la suite 365, donc sur Word, Excel, PowerPoint, Outlook ou encore OneNote.
Enfin, au niveau de la connectivité, ce modèle prend en charge le Wifi 7 et le Bluetooth 5.4.
Écran et audio
L’écran LCD de 12 pouces a une définition de 2196 x 1464 pixels en format 3:2, soit une haute résolution de 220 pixels par pouce. Le taux de rafraîchissement peut quant à lui monter jusqu’à 90 Hz, tandis que la luminosité est d’environ 400 nits.
Même si le taux de rafraîchissement et la luminosité maximale sont un peu limités pour un produit haut de gamme, l’écran est tout simplement excellent avec ses couleurs vives et contrastées. Il bénéficie aussi d’une certification antireflet, et il est même possible de l’utiliser dehors, mais à l’abri des rayons du soleil si vous voulez une bonne lisibilité.

Du côté de l’audio, nous avons été moins impressionnés. Avec ses 2 haut-parleurs stéréo de 2 watts, la tablette restitue bien les médiums et les aigus, mais elle manque sensiblement de basses. On aurait préféré 4 haut-parleurs plutôt que 2, et de façon globale, le son émis manque de corps, ce qui n’est pas optimal pour regarder un film ou écouter de la musique.
Performances
La Surface Pro est équipée d’un processeur Snapdragon X Plus. Ce processeur à 8 cœurs cadencés jusqu’à 3,4 GHz est couplé à un GPU Adreno. On retrouve également un NPU Hexagon offrant 45 000 milliards d’opérations par seconde, dédié aux fonctionnalités d’intelligence artificielle de Copilot. L’ensemble est épaulé par 16 Go de RAM et 256 Go de stockage interne.
Pour évaluer les performances de la tablette, nous avons utilisé le logiciel Geekbench 6. Les résultats indiquent environ 2130 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 5810 points en multicœur (par exemple, pour exécuter plusieurs programmes simultanément).

Globalement, la tablette s’est montrée très fluide durant nos tests : nous n’avons constaté aucun ralentissement, que ce soit en utilisation monotâche ou multitâche.
Par contre, l’interface Windows 11 n’offre pas une expérience utilisateur optimale pour une navigation sur tablette selon nous. Les applications ne sont pas facilement accessibles, et la suite 365 est quasiment inutilisable sans un clavier et une souris.
Le clavier Microsoft, achetable en option et fourni avec un stylet, est heureusement d’excellente qualité. Il peut être replié à l’arrière de la tablette, ce qui est particulièrement pratique pour alterner entre une utilisation tablette et PC. Globalement, il offre un bon confort d’écriture.

Le stylet est également performant. Avec ses 4096 niveaux de pression, il permet d’effectuer des traits assez précis et des dessins élaborés. Il se recharge magnétiquement sur la tablette, ce qui est pratique.
Lors de nos tests, nous avons constaté que le stylet réagissait bien à nos différentes actions. De plus, l’application Paint intègre désormais de l’intelligence artificielle, avec notamment un générateur d’autocollants et l’outil “Cocréateur” qui permet de transformer un simple croquis fait à la main en dessin élaboré.
Par contre, le générateur d’images nécessite un abonnement à Microsoft 365, et l’outil d’effacement d’objets ou de personnes sur une photo nous a paru peu performant.

L’application OneNote permet quant à elle de prendre des notes avec le stylet et de les convertir en textes numériques. Il est aussi possible d’annoter et de surligner dans des documents PDF importés.
Au niveau des jeux vidéo, la Surface Pro se montre performante. Nous avons joué à Genshin Impact avec tous les réglages graphiques définis sur “élevé” sans rencontrer le moindre problème. Le jeu s’est montré particulièrement fluide et agréable à l’œil. Sur Fortnite, le constat a été identique : le jeu est resté constamment fluide et a maintenu les 60 FPS.
Par contre, il ne faut pas espérer faire tourner des jeux triple-A de dernières générations. De plus, l’espace de stockage de 256 Go peut être rapidement saturé.
Photo et vidéo
La caméra frontale enregistre en Full HD 1080p. Durant les appels vidéo, elle dispose des outils de Windows Studio Effects comme le cadrage automatique, le contact visuel, le flou d’arrière-plan ou encore l’application de filtres.
Cependant, lors de nos tests, nous avons trouvé que la qualité d’image de cette caméra était faible, ce qui est dommage pour une tablette destinée à un usage professionnel.

À l’arrière, la tablette est équipée d’un capteur photo de 10 mégapixels. Là aussi, la qualité d’image déçoit pour une tablette haut de gamme. De jour, les photos et les vidéos sont correctes, mais il faut tout de même se limiter à un usage amateur.
Dans l’obscurité, la qualité vidéo est carrément mauvaise : l’image est granuleuse et les points lumineux sont entourés d’un halo prononcé. Les photos prises durant la nuit parviennent à un peu mieux gérer les sources de lumière, mais comme la tablette n’intègre pas de flash, il ne faut pas espérer prendre des photos dans l’obscurité totale.

Globalement, les performances photo et caméra de cette tablette sont décevantes au regard de son prix et de son positionnement professionnel.
Autonomie
La batterie de la Surface Pro a une capacité assez faible de 5100 mAh, mais elle supporte la recharge rapide à 45 watts.
Avec un chargeur 65 watts, nous avons récupéré 29 % en 30 minutes et nous avons réalisé une charge complète en 1 heure et 50 minutes. Le temps de recharge est donc correct.
Concernant l’autonomie, Microsoft annonce 16 heures en lecture vidéo et 12 heures en parcourant le web.

Lors de nos tests, une heure de visionnage sur YouTube avec la luminosité réglée à 25 % a consommé 7 % de batterie. Une session de jeu vidéo d’une heure a réduit l’autonomie de 12 %, et une demi-heure d’usage mixte a entraîné une perte de seulement 3 %.
L’autonomie de la tablette est donc très correcte malgré sa faible capacité de batterie grâce à son processeur Snapdragon X Plus peu énergivore.
Conclusion
7/10
La Surface Pro est un appareil hybride 2-en-1, mais qui se rapproche davantage de l’ordinateur que de la tablette selon nous. En l’utilisant, on se rend rapidement compte qu’un clavier et une souris sont quasiment indispensables, notamment pour utiliser la suite 365 Copilot ou pour naviguer sur l’interface Windows 11.Même si elle a un bel écran, une autonomie correcte et de bonnes performances, elle souffre malheureusement de gros points noirs. Sa qualité audio est médiocre, tout comme son appareil photo et ses caméras, ce qui est difficilement pardonnable dans cette gamme de prix.
Malgré tout, cette tablette peut être un outil de travail performant pour les professionnels qui sont habitués à l’écosystème Microsoft et qui effectuent régulièrement des déplacements.
POINTS POSITIFS
Design beau et robuste
Bonnes performances, même pour les jeux
Très belle qualité d’image
Stylet et clavier fluides et performants
Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
Appareil photo et caméra médiocres
Qualité audio pas assez bonne pour le prix
Interface Windows pas bien adaptée à une tablette
Prix élevé quand on ajoute les accessoires
7/10
Même si elle a un bel écran, une autonomie correcte et de bonnes performances, elle souffre malheureusement de gros points noirs. Sa qualité audio est médiocre, tout comme son appareil photo et ses caméras, ce qui est difficilement pardonnable dans cette gamme de prix.
Malgré tout, cette tablette peut être un outil de travail performant pour les professionnels qui sont habitués à l’écosystème Microsoft et qui effectuent régulièrement des déplacements.
POINTS POSITIFS
Design beau et robuste
Bonnes performances, même pour les jeux
Très belle qualité d’image
Stylet et clavier fluides et performants
Bonne autonomie
POINTS NÉGATIFS
Appareil photo et caméra médiocres
Qualité audio pas assez bonne pour le prix
Interface Windows pas bien adaptée à une tablette
Prix élevé quand on ajoute les accessoires