7/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Grand écran pratique pour les contenus multimédias
Stylet fonctionnel et fournis dans l’emballage
Mode PC permettant de la productivité
Bonnes performances multitâches
Longue autonomie
Bon rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
Écran manquant de luminosité et de chaleur
Son correct, mais sans plus
Quelques soucis de réactivité lors de la navigation
Grand écran rendant la navigation peu pratique à la main
Design et accessoires
La tablette est fournie avec un stylet, un câble USB-C, un mode d’emploi, ainsi qu’une aiguille d’éjection pour le port microSD.
Ses dimensions sont impressionnantes : 29 cm de haut pour 19 cm de large. Elle est en revanche très fine avec son épaisseur de seulement 6,2 mm. L’écran mesure quant à lui 12,7 pouces et est entouré de bordures de 8 mm, ce qui offre une bonne prise en main.

La structure de la tablette est un monobloc en métal avec d’excellentes finitions. Globalement, elle nous a semblé très solide, mais elle pèse tout de même un poids élevé de 620 grammes, ce qui la rend moins adaptée pour une utilisation nomade. De plus, ses larges dimensions rendent parfois difficile la navigation sur l’écran.
Sur la tranche droite, on retrouve les boutons de volume. La tranche gauche intègre quant à elle une zone magnétique pour poser le stylet, ainsi que deux connecteurs pour fixer le clavier.
Sur la tranche supérieure, il y a le bouton d’alimentation, un port microSD et deux sorties audio. Quant à la tranche inférieure, elle a une entrée USB-C et deux autres sorties audio.

Enfin, à l’arrière de l’appareil, on retrouve une autre surface magnétique pour fixer le stylet et un unique capteur photo. Ce capteur n’est que très légèrement proéminent, ce qui permet à la tablette de rester stable sur une surface plane. Notez qu’il n’y a pas de prise jack pour connecter un casque de façon filaire.
Lenovo propose deux accessoires pour cette tablette : un clavier et un étui.

Enfin, précisons que cette tablette est certifiée IP52, elle ne peut donc pas être immergée dans l’eau.
Logiciel
La configuration de l’Idea Tab Pro est simple. Il faut notamment définir la langue et la région, se connecter au réseau Wi-Fi, accéder à son compte Google, effectuer une vérification en 2 étapes, configurer l’IA Gemini et définir un mot de passe.
Plusieurs options sont proposées pour déverrouiller la tablette : la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale, ou une méthode classique par code PIN, mot de passe ou schéma.
La tablette tourne sous ZUI 17, basé sur Android 15. Lenovo promet une compatibilité jusqu’à Android 17 et quatre ans de mises à jour de sécurité. La surcouche logicielle ZUI 17 propre à Lenovo permet de fluidifier la navigation entre les interfaces et d’assurer la gestion des applications.

Des options d’intelligence artificielle sont présentes, mais assez limitées. Il y a Google Gemini, un outil de traduction en temps réel, un assistant de photographie par IA et quelques fonctionnalités IA liées à la prise de notes avec le stylet, mais c’est à peu près tout.
Les applications de base de Google sont présentes : Google Maps, Meet, Agenda, Gmail, Drive, Google One, etc. Par contre, nous regrettons qu’il y ait plusieurs applications préinstallées à titre publicitaire, dont 14 jeux mobiles, mais heureusement, il est possible de les désinstaller facilement.
Enfin, au niveau de la connectivité, l’Idea Tab Pro prend en charge le Wifi 6E et le Bluetooth 5.3.
Écran et audio
L’écran LCD de 12,7 pouces a une définition de 2944 x 1840 pixels et une haute résolution de 273 points par pouce. Le taux de rafraîchissement peut quant à lui monter jusqu’à 144 Hz.

Globalement, nous avons trouvé l’écran de cette tablette très correct. Il supporte même le HDR10+ et Dolby Vision.
Cependant, durant nos tests, nous avons trouvé que l’écran manquait de luminosité. Elle monte seulement jusqu’à 400 nits, ce qui est assez peu. Ça ne pose pas de problèmes en intérieur, mais en extérieur, la lisibilité est fortement réduite, en particulier au soleil. De plus, nous avons trouvé que les couleurs manquaient de chaleur et de profondeur.
Concernant la qualité sonore, elle est bonne, mais pas excellente. Grâce aux 4 haut-parleurs JBL certifiés Dolby Atmos, le son restitué est relativement riche et puissant, mais nous avons trouvé que les basses manquaient de profondeur.

En bref, la qualité audio est plus que suffisante pour regarder des vidéos YouTube, mais il est préférable de connecter des écouteurs ou une enceinte si vous voulez être immergé dans un film ou un morceau de musique.
Performances
L’Idea Tab Pro embarque un processeur MediaTek Dimensity 8300, un modèle huit cœurs pouvant atteindre une fréquence de 3,35 GHz. Il est associé à un GPU ARM Mali-G615 MC6, le tout accompagné de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne.
De plus, il est possible d’insérer une carte micro SD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 1 To.
Nous avons testé les performances de cette tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les résultats indiquent 1380 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 4380 points en multicœur (pour gérer plusieurs fenêtres en même temps).
Les performances en multicœur sont très bonnes au regard de la concurrence. Par contre, le monocœur est légèrement en retrait.
Ces résultats reflètent ce que nous avons pu constater lors de nos tests. La navigation entre les différentes interfaces et la gestion des applications sont globalement fluides, mais nous avons parfois rencontré des ralentissements, par exemple pour simplement ouvrir une application.
En revanche, les performances de multitâche sont impressionnantes. Il est notamment possible d’afficher jusqu’à 5 fenêtres flottantes sur l’écran et de le diviser en deux. Lors de nos tests, nous n’avons rencontré aucun problème de fluidité, même avec plusieurs fenêtres ouvertes.

Un mode PC permet quant à lui de transformer la tablette en ordinateur de bureau. Ça ne remplace pas un véritable ordinateur de travail, mais ça peut totalement convenir à une utilisation d’étudiant ou pour réaliser de petites tâches de bureautique.
Le stylet inclus dans la boîte offre de bonnes performances avec ses 4096 niveaux de pression. Globalement, il est réactif aux différentes pressions exercées et se montre précis lors d’actions minutieuses.
En appuyant sur le bouton principal du stylet, une barre d’outils apparaît avec plusieurs fonctionnalités comme la prise de notes et la possibilité de dessiner sur l’écran.
En parallèle de cette barre d’outils, l’application préinstallée Nebo propose un format “Cahier” avec lequel il est possible de prendre des notes à la main et de les exporter en fichier PDF. Un format “Document” permet quant à lui de réaliser des dessins assez complexes. On peut aussi importer des fichiers PDF pour effectuer des annotations et surligner avec le stylet.
Durant nos tests, nous avons été plutôt séduits par ce stylet, mais il faut tout de même préciser qu’il est destiné à une utilisation légère et non à des artistes professionnels.
Notez également que ce stylet ne propose pas de charge magnétique. Il faut le charger via un câble USB-C, ce qui n’est pas pratique. Son autonomie est de plusieurs jours.

Enfin, nous avons joué à des jeux vidéo sur cette tablette, et globalement, elle offre un bon confort de gaming. Nous avons noté du popping (l’apparition soudaine d’éléments du décor) et quelques légers ralentissements sur Genshin Impact et Fortnite, mais rien de très embêtant.
Sur Fortnite, nous sommes parvenus à maintenir 60 FPS avec les textures réglées sur “bas”, sauf en phases intenses. Enfin, le très nerveux jeu de course Asphalt s’est montré parfaitement fluide, même avec des performances graphiques hautes.
Photo et vidéo
La caméra frontale de 8 MP offre une bonne qualité d’image et il est possible d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde.

Au dos de la tablette, il y a une caméra de 13 MP capable d’enregistrer des vidéos en 4K à 30 images par seconde. Même si elle ne remplace pas un appareil photo, la qualité vidéo est bonne. Le zoom x5 est également utile, mais la qualité se retrouve fortement détériorée à partir du zoom x3.
Nos résultats sont plus nuancés en ce qui concerne la prise de photos et de vidéos dans l’obscurité. En conditions de faible lumière, les vidéos affichent des zones granuleuses et floues, tandis que les sources de lumière sont souvent entourées d’un halo.

Les photos prises durant la nuit offrent un meilleur rendu, notamment en gérant mieux les sources de lumières. De plus, le flash permet de prendre des photos relativement nettes dans le noir, mais il faut rester proche du sujet photographié.
Plusieurs fonctionnalités accompagnent la prise de photos : des filtres, le HDR, Google Lens, un mode beauté, un zoom x4 et le réglage du mode d’affichage. Il y a aussi un scanner de document pratique et efficace.
Autonomie
L’Idea Tab Pro a une vaste batterie de 10 200 mAh qui supporte la charge rapide jusqu’à 45 watts.
Avec un chargeur 65 watts, nous avons récupéré 25 % de la batterie en 30 minutes et nous avons réalisé une charge complète en 1 heure et 17 minutes. On peut donc dire que la recharge est assez rapide.

L’autonomie est également bonne : une heure de visionnage sur YouTube, avec la luminosité réglée à environ 25 %, a consommé seulement 8 % de batterie, et une demi-heure d’usage mixte a entraîné une perte de 4 %. Par contre, une session de jeu vidéo d’une heure a été plus gourmande, avec 23 % de perdus.
En résumé, l’autonomie de cette tablette est d’environ 4 jours en considérant une utilisation modérée et sans jouer à des jeux vidéo.
Conclusion
7/10
Avec son grand écran de 12,7 pouces et ses quatre sorties audio, l’Idea Tab Pro est pensée pour consommer des contenus multimédias, mais elle peut aussi être utilisée pour du travail léger.Son mode “PC” permet de la transformer en poste de travail, tandis que son stylet inclus est efficace pour la prise de notes et la réalisation de dessins.
En revanche, cette tablette peine à se distinguer face à la concurrence. Son écran manque de luminosité pour cette gamme de prix, et ses performances sont solides sans être exceptionnelles.
POINTS POSITIFS
Grand écran pratique pour les contenus multimédias
Stylet fonctionnel et fournis dans l’emballage
Mode PC permettant de la productivité
Bonnes performances multitâches
Longue autonomie
Bon rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
Écran manquant de luminosité et de chaleur
Son correct, mais sans plus
Quelques soucis de réactivité lors de la navigation
Grand écran rendant la navigation peu pratique à la main
7/10
Son mode “PC” permet de la transformer en poste de travail, tandis que son stylet inclus est efficace pour la prise de notes et la réalisation de dessins.
En revanche, cette tablette peine à se distinguer face à la concurrence. Son écran manque de luminosité pour cette gamme de prix, et ses performances sont solides sans être exceptionnelles.
POINTS POSITIFS
Grand écran pratique pour les contenus multimédias
Stylet fonctionnel et fournis dans l’emballage
Mode PC permettant de la productivité
Bonnes performances multitâches
Longue autonomie
Bon rapport qualité/prix
POINTS NÉGATIFS
Écran manquant de luminosité et de chaleur
Son correct, mais sans plus
Quelques soucis de réactivité lors de la navigation
Grand écran rendant la navigation peu pratique à la main