8/10 Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Excellente fluidité d’utilisation
Bonnes performances pour les jeux
Appareil photo et caméra très corrects
Intégration dans l’écosystème Apple pratique
Autonomie correcte
POINTS NÉGATIFS
Écran non laminé
Apple Intelligence pas pris en charge
Temps de charge long
Recharge du stylet peu pratique via USB-C
Design et accessoires
Lors du déballage, on découvre la tablette, un mode d’emploi et un câble USB-C. Les dimensions de la tablette sont modestes : 25 cm de hauteur pour 18 cm de largeur. Elle est aussi particulièrement fine, avec son épaisseur de 7 mm.
En plus, avec son poids de seulement 477 grammes, elle donne une bonne sensation de légèreté qui la rend facilement transportable. L’écran de 11 pouces est quant à lui entouré de bordures de 1 cm.

Sur sa tranche supérieure, on retrouve le bouton d’alimentation, ainsi que deux sorties audio. La tranche inférieure présente quant à elle une entrée USB-C et deux autres sorties audio.
Sur la tranche droite, il y a les boutons de volume, tandis que la tranche gauche présente une surface aimantée pour fixer un clavier.
Enfin, à l’arrière de la tablette, on retrouve un unique capteur photo et un micro. Notez qu’il n’y a pas de prise jack pour connecter un casque de façon filaire, ni de port pour une carte microSD.

Apple propose trois accessoires pour cette tablette : un stylet, un clavier (le Magic Keyboard Folio) et un étui (le Smart Folio).
Enfin, comme elle n’a pas de certification de résistance à l’eau, il vaut mieux la tenir éloignée des points d’eau.
Logiciel
La configuration de la tablette est très simple. Il faut choisir une langue et une région, se connecter au réseau Wi-Fi, ajouter l’appareil à un écosystème Apple si vous en avez un, et se connecter à son compte Apple.

Vous pouvez ensuite activer Siri et configurer Touch ID afin de déverrouiller la tablette, effectuer des paiements ou vous identifier en ligne. Il est également possible de définir un code PIN ou un mot de passe classique. Par contre, cet iPad ne propose pas le déverrouillage sur base de reconnaissance faciale Face ID.
La tablette tourne évidemment sous iPadOS. Notez qu’Apple Intelligence est absent de ce modèle car la puce embarquée n’est pas capable de le supporter. Il faut donc se contenter de Siri.
En revanche, les applications de base d’Apple sont bien présentes : FaceTime, Plans, Maison, Apple TV, Pages, Safari, Mail, Santé, etc.

Enfin, au niveau de la connectivité, l’iPad A16 prend en charge le Wifi 6 et le Bluetooth 5.3.
Écran et Audio
La tablette a un écran LCD de 2360 x 1640 pixels qui offre une résolution de 264 points par pouce. Sa luminosité maximale atteint 500 nits, tandis que le taux de rafraîchissement est de 60 Hz.
Globalement, nous avons trouvé l’écran de bonne qualité. Les couleurs sont vives et la luminosité est correcte. Cependant, certains concurrents du même prix offrent une qualité d’écran supérieure, notamment en ce qui concerne la définition et la luminosité.

De plus, l’écran de cet iPad n’est pas laminé (l’écran n’est pas collé au verre de protection), ce qui donne un effet légèrement enfoncé. Selon nos tests, la tablette peut être utilisée à l’extérieur, mais pas en plein soleil.
Au niveau de l’audio, on retrouve 4 haut-parleurs stéréo dont le son est de bonne qualité. Nous avons juste trouvé qu’il manquait un peu de corps : les aigus et les médiums sont bien restitués, mais les graves manquent de profondeur.

En résumé, l’écran et l’audio sont de qualité satisfaisante, mais pas excellente.
Performances
La tablette est équipée d’un processeur à 5 cœurs A16 Bionic, qui est gravé en 4 nm avec une fréquence maximale de 3,5 GHz. Ce processeur est accompagné d’un GPU à 4 cœurs, de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne.
Nous avons testé les performances de la tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les scores obtenus indiquent 2587 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 6127 points en multicœur (pour gérer plusieurs fenêtres en même temps).
Le système d’exploitation d’Apple, couplé à la puissance de cette tablette, a offert une fluidité à toute épreuve. C’est bien simple, nous n’avons constaté aucun ralentissement lors de nos tests.
Le multitâche est par contre assez basique : il n’est possible que de scinder l’écran en deux et d’ouvrir une seule fenêtre flottante. En associant un clavier, on pourrait effectuer quelques tâches de productivité basiques, mais les dimensions de l’écran n’offrent pas un confort de travail optimal.
La tablette révèle davantage son potentiel une fois intégrée dans l’écosystème Apple. Par exemple, grâce à la fonctionnalité “Recopie d’écran”, il est possible de dupliquer facilement l’écran de la tablette sur un MacBook.
Depuis un MacBook, ce même bouton permet d’utiliser la tablette comme un second écran. Il devient ainsi très facile de gérer plusieurs tâches en même temps. De plus, AirDrop facilite l’envoie de fichiers, et iCloud Drive synchronise les documents sur les différents appareils.
Apple propose aussi un stylet pour la création et le travail. Globalement, nous avons trouvé que ce stylet réagissait bien aux différents niveaux de pression, tout en présentant un faible taux de latence.

Cependant, comme l’écran de la tablette n’est pas laminé, il y a un espace entre la couche de verre et l’écran. Du coup, lorsqu’on écrit ou dessine avec le stylet, la pointe touche le verre en surface, et non directement l’image, ce qui réduit la précision et le confort d’utilisation.
Au niveau des applications compatibles avec le stylet, “Notes” permet d’écrire rapidement des idées, tandis que “Freeform” est destinée aux dessins et à la création. Sur “Pages”, on peut réaliser des dessins ou prendre des notes pour ensuite les intégrer dans un texte.
La tablette prend aussi en charge la conversion de texte manuscrit en texte numérique, et le stylet propose deux raccourcis pour effectuer des captures d’écran et ouvrir l’application Notes.

Enfin, précisons que le stylet se recharge via un câble USB-C, ce qui n’est pas pratique. La version “Pro” du stylet, qui se charge de façon magnétique, n’est quant à elle pas compatible avec l’iPad A16.
Du côté du jeu vidéo, la tablette s’est montrée performante lors de nos essais. Elle a réussi à faire tourner sans difficulté Genshin Impact avec tous les paramètres graphiques réglés sur “élevé”. Le popping (l’apparition soudaine d’éléments du décor) se remarque à peine, et le rendu visuel est particulièrement joli.
Fortnite est en revanche moins fluide avec tous les paramètres graphiques poussés au maximum. Même si la tablette parvient à maintenir les 60 FPS, nous conseillons de baisser légèrement les réglages graphiques pour profiter d’une expérience plus stable.
Photo et Vidéo
La caméra frontale ultra-grand-angle de 12 mégapixels enregistre en 1080p à 60 images par seconde. Globalement, le rendu des photos et des vidéos est plus que correct pour prendre des selfies ou effectuer des appels vidéo.
Au dos de la tablette, il y a une caméra grand‑angle de 12 mégapixels capable d’enregistrer en 4K à 60 images par seconde. Les photos sont nettes et offrent un joli rendu. Les vidéos également, même si elles présentent un peu de bruit.
Le zoom x5 est quant à lui performant, mais la qualité de l’image commence à se dégrader sensiblement dès le zoom x3. La tablette propose également un mode “Portrait”, un mode panoramique, un mode accéléré et un mode ralenti à 120 ou 240 images par seconde.
De nuit, l’appareil photo se montre performant : les photos sont nettes et lumineuses. Les vidéos sont quant à elles un peu granuleuses, mais le rendu reste tout à fait correct pour une tablette. Nous regrettons seulement des halos lumineux particulièrement prononcés, autant sur les photos que dans les vidéos.

Enfin, notez que la tablette n’intègre pas de flash. Il ne faut donc pas espérer prendre de photos dans l’obscurité.
Autonomie
L’iPad A16 dispose d’une batterie d’environ 7600 mAh compatible avec une charge jusqu’à 20 watts. Apple annonce 10 heures d’autonomie pour naviguer sur le Web ou regarder des vidéos.
Avec un chargeur de 65 watts, nous avons récupéré 19 % de la batterie en 30 minutes et nous avons réalisé une charge complète en 2 heures et 10 minutes. Le temps de recharge est donc assez long.

L’autonomie est quant à elle correcte : une heure de visionnage sur YouTube, avec la luminosité réglée à 25%, a consommé seulement 7% de batterie. Ceci correspondent donc aux promesses d’Apple. Par contre, une session de jeu vidéo d’une heure s’est montrée particulièrement gourmande, avec une perte de 19% de la batterie.
Conclusion
8/10
Avec son excellente fluidité, sa bonne puissance et son appareil photo performant, l’iPad A16 s’impose comme une excellente tablette. Nous déplorons juste l’absence d’Apple Intelligence, ainsi que la qualité de l’écran et du son qui sont légèrement en retrait par rapport à certains concurrents.Cette tablette se démarque particulièrement lorsqu’elle est intégrée dans l’écosystème Apple. Elle peut alors devenir une prolongation d’autres appareils de la marque, notamment en complément d’un Mac ou d’un MacBook.
En bref, si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, cette tablette est un excellent choix. Si pas, vous pouvez aussi envisager d’autres modèles du même prix tournant sous Android.
POINTS POSITIFS
Excellente fluidité d’utilisation
Bonnes performances pour les jeux
Appareil photo et caméra très corrects
Intégration dans l’écosystème Apple pratique
Autonomie correcte
POINTS NÉGATIFS
Écran non laminé
Apple Intelligence pas pris en charge
Temps de charge long
Recharge du stylet peu pratique via USB-C
8/10
Cette tablette se démarque particulièrement lorsqu’elle est intégrée dans l’écosystème Apple. Elle peut alors devenir une prolongation d’autres appareils de la marque, notamment en complément d’un Mac ou d’un MacBook.
En bref, si vous êtes déjà dans l’écosystème Apple, cette tablette est un excellent choix. Si pas, vous pouvez aussi envisager d’autres modèles du même prix tournant sous Android.
POINTS POSITIFS
Excellente fluidité d’utilisation
Bonnes performances pour les jeux
Appareil photo et caméra très corrects
Intégration dans l’écosystème Apple pratique
Autonomie correcte
POINTS NÉGATIFS
Écran non laminé
Apple Intelligence pas pris en charge
Temps de charge long
Recharge du stylet peu pratique via USB-C