Test de la Samsung Galaxy Tab S10 Lite

6/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
315.00 € sur Amazon
POINTS POSITIFS
  • Design compact et élégant
  • Audio convaincant
  • Écran suffisamment lumineux pour la plupart des usages
  • Capture de photos et de vidéos convenable
POINTS NÉGATIFS
  • Stylet médiocre
  • Netteté et couleurs de l’affichage perfectibles
  • Gestion des jeux gourmands insuffisante
  • Autonomie faible en jeu
  • Poids élevé

 

Design et accessoires

6

La tablette est fournie avec un stylet, un adaptateur secteur de 25 watts, un câble USB-C vers USB-C ainsi qu’une aiguille d’éjection pour le port microSD.

Elle mesure 25,4 cm de haut pour 16,5 cm de large, et son épaisseur est de seulement 6,6 mm. L’écran mesure quant à lui 10,9 pouces et est entouré de bordures assez larges de 9 mm.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Durant nos tests, nous avons trouvé que cette tablette offrait une bonne prise en main. Cependant, sa structure en métal pèse quand même 524 grammes, ce qui, compte tenu de sa taille réduite, nous a paru un peu élevé pour une utilisation prolongée en main. De plus, l’immersion visuelle n’est pas optimale en raison de ses larges bordures.

Sur la tranche droite, on retrouve un microphone, les boutons de volume et une touche d’alimentation qui, en cas d’appui long, permet aussi de communiquer oralement avec Google Gemini. Ce positionnement des boutons du volume à côté de celui d’alimentation n’est pas optimal, car la confusion est fréquente.

Sur la tranche supérieure, il y a une sortie audio, un microphone et le compartiment microSD. Quant à la tranche inférieure, elle a une entrée USB-C 2.0 et une autre sortie audio. Enfin, la tranche gauche accueille les connecteurs du clavier achetable séparément.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

À l’arrière de l’appareil, il y a un simple capteur photo légèrement saillant sur moins de 2 mm. La tablette reste ainsi presque complètement stable lorsque son dos est posé sur une surface plane.

Le stylet fourni est en plastique très léger. Durant nos tests, nous avons eu l’impression d’avoir un simple stylo en main. Il est doté d’un bouton très peu saillant sur sa tranche, ce qui rend son usage peu ergonomique. La pointe est également de mauvaise qualité, et on a l’impression qu’elle s’enfonce dans l’écran, comme si on écrivait sur de la mousse.

Le stylet est aimanté, et une zone lui est dédiée à l’arrière de l’appareil. Cependant, comme celle-ci est très petite, nous avons souvent eu du mal à placer le stylet exactement au bon endroit. Sinon, il peut aussi être placé sur les tranches latérales de la tablette, mais, il ne se recharge pas dans ce cas.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Notez qu’aucun indicateur ne permet de voir l’état de charge de la batterie du stylet, mais elle ne s’est jamais entièrement déchargée au cours de nos tests. Par ailleurs, les aimants ne sont pas très puissants. Le stylet tombe donc facilement.

Samsung propose 2 accessoires supplémentaires vendus séparément : un étui et 2 claviers.

Enfin, la tablette ne dispose que d’une certification IP42, c’est-à-dire d’une protection contre la poussière et les gouttes d’eau.

 

Logiciel

6

La Galaxy Tab S10 Lite tourne sous One UI, une surcouche logicielle basée sur Android. Samsung garantit 7 ans de mises à jour de sécurité, ce qui est mieux que la plupart du marché.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Les fonctionnalités IA sont limitées, car Galaxy AI, l’intelligence artificielle de Samsung, n’est pas disponible sur ce modèle. Il est seulement possible de calculer automatiquement une équation mathématique, de mettre intelligemment de l’ordre dans les notes manuscrites, d’embellir l’écriture manuscrite, d’effacer certains éléments d’une photo ou encore d’obtenir des suggestions d’actions à effectuer à partir d’une zone de l’écran.

Lors de nos tests, le calcul automatique n’a fonctionné que sur des calculs très basiques. On retrouve aussi les assistants IA Google Gemini et Samsung Bixby.

Les applications de base de Google sont présentes : Maps, Meet, Gmail, Drive, etc. Un certain nombre d’autres applications sont préinstallées à titre publicitaire, mais elles se désinstallent facilement.

Nous avons été étonnés que tous les jeux s’installent dans une application appelée GamingHub, qui n’est rien d’autre qu’un outil pour promouvoir d’autres jeux. Elle offre quelques fonctionnalités d’optimisation, mais qui sont trop basiques pour être utiles.

Enfin, au niveau de la connectivité, la tablette prend en charge le Wifi 6 et le Bluetooth 5.3. Notez juste qu’elle ne propose pas de connexion au réseau mobile.

 

Écran et Audio

7

L’écran TFT de 10,9 pouces a une définition de 2112 x 1320 pixels. Son taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 90 Hz. 

Globalement, nous avons trouvé la qualité de l’écran très moyenne. Le confort visuel n’est pas optimal car la netteté n’est pas assez élevée et les couleurs ne sont pas bien équilibrées. 

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Par contre, la luminosité peut monter jusqu’à 600 nits, ce qui nous a paru suffisant pour un usage courant ou pour lire en extérieur à l’ombre.

Quant à la qualité sonore, elle s’est révélée convaincante par rapport à la concurrence. Les basses sont bien présentes et la plage de volume est large. Par contre, les volumes élevés sont vraiment forts, ce qui a tendance à trop pousser sur les aigus. Ce n’est cependant pas gênant tant les autres niveaux de volume sont bons.

 

Performances

7

La tablette embarque un processeur de 8 cœurs, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Une version à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage existe aussi.

De plus, il est possible d’insérer une carte micro SD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 2 To.

Nous avons testé les performances de cette tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les résultats indiquent 1004 points en monocœur, par exemple, pour ouvrir une application, et 2919 points en multicœur, notamment pour gérer plusieurs fenêtres en même temps. Ces performances sont très correctes par rapport au reste du marché.

Durant nos tests, la navigation entre les différentes interfaces et la gestion des applications ont été globalement fluides, mais pas parfaites.

Nous avons parfois détecté quelques latences, particulièrement lors du passage du mode portrait au mode paysage. La reconnaissance faciale a aussi eu de nombreux ratés : elle a souvent pris quelques secondes pour reconnaître le visage. Au niveau du multitâche, il est uniquement possible de séparer l’écran en 2 fenêtres.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Les performances du stylet inclus dans la boîte ont été mauvaises. Il n’est pas suffisamment réactif aux pressions et nécessite un angle d’application élevé par rapport à l’écran, proche des 90 degrés. Il n’est pas non plus très intuitif, car il n’y a aucune présentation de ses fonctionnalités.

Son bouton ne sert pas à grand-chose, à part afficher la barre d’outils. Ces outils sont assez basiques : capturer une zone de l’écran, la modifier, en extraire le texte, prendre une note rapide ou ouvrir PenUp, l’app de dessin de la tablette.

Nous avons aussi joué à des jeux vidéo pour tester les performances de la Galaxy Tab S10 Lite. Sur Genshin Impact, en mode élevé, elle a tenu sans problème les 60 images par seconde. Cependant, beaucoup de popping, l’apparition soudaine d’éléments à l’écran, a été détecté.

Fortnite, par contre, est injouable, même avec des graphismes réglés sur “bas”. Le jeu saccade beaucoup et nous avons eu affaire à de la neige au niveau de l’affichage.

Enfin, le jeu de course Asphalt s’est montré parfaitement fluide, même avec des performances graphiques hautes.

 

Photo et Vidéo

7

La caméra frontale de 5 mégapixels offre une assez bonne qualité d’image sur les photos, même s’il y a un peu de bruit et du flou sur les arrière-plans.

Au dos de la tablette, il y a également une caméra de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Les photos et vidéos sont globalement de bonne qualité. Même les zooms x3 et x4 sont corrects par rapport à la concurrence. Par contre, on regrette qu’il n’y ait pas de flash ni de zoom plus élevé.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Concernant la vidéo, leur mise au point résiste bien aux déplacements. Leur qualité est suffisante pour des vidéos souvenirs, mais sans plus.

En conditions de faible lumière, la qualité des photos chute, mais reste très correcte, presque sans halo lumineux.

 

Autonomie

6

La tablette a une batterie de 8000 mAh, ce qui est dans la moyenne pour cette gamme de prix. Elle supporte une recharge d’une puissance allant jusqu’à 25 watts.

Durant nos tests, nous avons récupéré 34 % de la batterie en 30 minutes. La recharge est donc relativement rapide, mais ceci est dû à la faible capacité de la batterie.

Samsung Galaxy Tab S10 Lite

Selon la marque, l’autonomie est censée tenir jusqu’à 16 heures en visionnage vidéo. Lors de nos essais, avec la luminosité réglée à 50 %, 30 minutes de visionnage sur YouTube a consommé 5 % de batterie, et 30 minutes de jeu vidéo a consommé 10%. On note aussi qu’en jouant, la tablette a beaucoup chauffé.

Nous estimons donc que la tablette peut tenir 10 heures en visionnage vidéo, ce qui reste correct, mais c’est nettement moins que ce que la marque indique.

 

Conclusion

6/10

La Samsung Galaxy Tab S10 Lite présente plusieurs points forts. Sa prise en main est confortable, son écran est bien lumineux et son audio est de bonne qualité. Ses performances globales sont fluides pour la navigation et le multitâche, et elle prend de belles photos et vidéos.

Cependant, ces points forts sont contrebalancés par quelques déceptions. Le stylet inclus est peu ergonomique et peu réactif, et certaines applications ou jeux gourmands montrent des limites de performances et des bugs graphiques.

En conclusion, cette tablette est très correcte pour un usage basique de bureautique et de divertissement, mais elle ne convient pas pour le dessin ou les jeux gourmands.

POINTS POSITIFS
  • Design compact et élégant
  • Audio convaincant
  • Écran suffisamment lumineux pour la plupart des usages
  • Capture de photos et de vidéos convenable
POINTS NÉGATIFS
  • Stylet médiocre
  • Netteté et couleurs de l’affichage perfectibles
  • Gestion des jeux gourmands insuffisante
  • Autonomie faible en jeu
  • Poids élevé
Où acheter au meilleur prix ?
315.00 € sur Amazon