6/10
Note de la rédaction
POINTS POSITIFS
Design solide et élégant
Bon taux de rafraîchissement de l’écran
Stylet réactif
POINTS NÉGATIFS
Performances limitées pour le multitâche et les jeux exigeants
Caméras de faible qualité
Son médiocre
Connectivité obsolète
Design et accessoires
La tablette est fournie avec un stylet, 2 pointes de rechange, un câble USB-A vers USB-C, un mode d’emploi, ainsi qu’une aiguille d’éjection pour le port microSD.
Elle mesure 25 cm de haut pour 16 cm de large, et son épaisseur est de seulement 7 mm. L’écran mesure quant à lui 11 pouces et est entouré de bordures de 11 mm, ce qui offre une bonne prise en main.

La structure de la tablette est un monobloc en métal avec d’excellentes finitions. Son poids de 480 grammes est agréable en main.
Sur la tranche droite, on retrouve les boutons de volume et le port microSD. La tranche gauche intègre quant à elle 3 connecteurs pour fixer un clavier (qui n’est pas fourni). Nous regrettons qu’aucune zone ne permette de fixer le stylet, car celui-ci se retrouve donc toujours à part.
Sur la tranche supérieure, il y a le bouton d’alimentation et 2 sorties audio. Quant à la tranche inférieure, elle a une entrée USB-C 2.0, 2 autres sorties audio et une prise jack 3,5 mm.

La norme USB-C 2.0 est ancienne et ne fournit qu’un transfert de 480 Mb par seconde. C’est suffisant pour la copie de fichiers peu volumineux, mais ce n’est pas idéal pour transférer des photos et des vidéos.
À l’arrière de l’appareil, un plateau en verre accueille le capteur photo. Ce capteur n’est que très légèrement proéminent, ce qui permet à la tablette de rester stable sur une surface plane.
Lenovo propose 2 accessoires supplémentaires pour cette tablette : un étui simple, et un clavier qui fait aussi office d’étui. Notez qu’il est aussi possible d’acheter un stylet de qualité supérieure, le Lenovo Tab Pen Plus, qui semble proposer des performances similaires à celui fourni de base. Tous les 2 ont 4096 niveaux de pression, mais le Pen Plus a une batterie rechargeable en USB-C au lieu d’une pile AAAA pour le stylet fourni.

Enfin, nous n’avons pas trouvé de certification d’étanchéité.
Logiciel
La configuration de l’Idea Tab est simple. On retrouve les étapes habituelles d’Android, telles que choisir la langue et la région, se connecter au réseau Wi-Fi, accéder à son compte Google, effectuer une vérification en 2 étapes et définir un mot de passe.
Plusieurs options sont proposées pour déverrouiller la tablette, à savoir la reconnaissance faciale ou une méthode classique par code PIN, mot de passe ou schéma.

La tablette tourne sous le système d’exploitation ZUI 17, basé sur Android 15. Lenovo promet une compatibilité jusqu’à Android 17 et 4 ans de mises à jour de sécurité. La surcouche logicielle ZUI 17 propre à Lenovo permet de fluidifier la navigation entre les interfaces et d’assurer la gestion des applications.
Des options d’intelligence artificielle sont présentes, mais assez limitées. Il est possible d’installer Google Gemini, l’IA générative de Google. Nativement, il y a un outil de traduction en temps réel, l’outil Circle to Search, pour faire des recherches à partir d’une zone de l’écran que l’on entoure, un assistant de photographie par IA et quelques fonctionnalités IA liées à la prise de notes avec le stylet. Celles-ci nécessitent cependant une connexion à un compte Lenovo.
Les applications de base de Google sont présentes : Google Maps, Meet, Agenda, Gmail, Drive, Google One, etc. Par contre, nous regrettons que, lors de la première configuration, la tablette installe automatiquement plusieurs applications à titre publicitaire, dont 20 jeux mobiles. Il est cependant possible d’ignorer l’installation de ces jeux ou de désinstaller facilement toutes ces applications.
Enfin, au niveau de la connectivité, la tablette prend en charge le Wifi 5 et le Bluetooth 5.2. Ces normes sont très anciennes, car elles existent respectivement depuis 2013 et 2019. Ceci s’est répercuté sur nos tests, notamment lors du téléchargement de certains jeux lourds comme Genshin Impact. Notez que cette tablette ne propose pas de connexion au réseau mobile, mais il existe une version supérieure, la Lenovo Idea Tab Plus, compatible 5G.
Écran et Audio
L’écran LCD IPS de 11 pouces a une définition de 2560 x 1600 pixels et une haute résolution de 275 points par pouce. Le taux de rafraîchissement est quant à lui de 90 Hz.
Globalement, nous avons trouvé l’écran de cette tablette correct. Il fournit une luminosité de 500 nits, ce qui est suffisant pour un usage courant ou pour lire en extérieur, à l’ombre. Cependant, les couleurs manquent de chaleur et de profondeur.

Quant à la qualité sonore, elle s’est révélée décevante. Bien que munie de 4 haut-parleurs optimisés par Dolby Atmos, la tablette émet un son médiocre, plutôt marqué dans les aigus. On ne ressent presque pas les basses. De plus, il sature très vite à volume élevé.
L’appareil peut suffire à regarder des vidéos, mais il est préférable de connecter des écouteurs ou une enceinte si vous voulez être immergé dans un film ou un morceau de musique.
Performances
La tablette embarque un processeur MediaTek Dimensity 6300, un modèle à 8 cœurs pouvant atteindre une fréquence de 2,40 GHz. Il est associé à un GPU Arm Mali-G57 MC2, le tout accompagné de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne.
De plus, il est possible d’insérer une carte micro SD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 2 To.
Nous avons testé les performances de cette tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les résultats indiquent 773 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 1980 points en multicœur (pour gérer plusieurs fenêtres en même temps). Ces performances sont nettement en retrait par rapport à la concurrence.
Ces résultats reflètent ce que nous avons constaté lors de nos tests. La navigation entre les différentes interfaces et la gestion des applications sont globalement fluides, mais nous avons parfois rencontré des ralentissements, par exemple pour simplement ouvrir une application. Par ailleurs, quelques bugs d’affichage tels que des décalages de l’écran ou une absence de fond d’écran lors du retour de veille sont fréquemment apparus.
Au niveau du multitâche, il est possible de séparer l’écran en 2 fenêtres et d’ajouter une fenêtre flottante par-dessus. Quelques légers ralentissements se sont néanmoins fait sentir, et l’affichage a tendance à revenir de lui-même à des fenêtres normales.

Un mode PC permet quant à lui de transformer la tablette en ordinateur de bureau. Ça ne remplace pas un véritable ordinateur de travail, mais ça peut convenir à une utilisation d’étudiant ou pour réaliser de petites tâches de bureautique. Ce mode perd toutefois de son utilité sans clavier.
Le stylet inclus dans la boîte offre de bonnes performances avec ses 4096 niveaux de pression. Il est suffisamment réactif aux pressions et se montre relativement précis lors d’actions minutieuses.
Une barre d’outils déplaçable apparaît constamment à l’écran dès la configuration. Elle comprend plusieurs fonctionnalités comme l’ouverture d’une nouvelle note en fenêtre flottante, la possibilité de dessiner sur l’écran ou encore l’option Circle to Search dont nous avons déjà parlé. Cette boîte à outils peut parfois gêner l’écran, mais elle est facilement désactivable dans les paramètres.

En parallèle de cette barre d’outils, la tablette propose plusieurs applications préinstallées pour utiliser le stylet. Squid sert notamment à écrire rapidement des brouillons, dessiner et incorporer des images. MyScript Calculator 2 permet d’effectuer des opérations mathématiques comme sur un tableau blanc. Nebo propose un format “Cahier” avec lequel il est possible de prendre des notes à la main et de les exporter en fichier PDF. On peut aussi importer des fichiers PDF pour effectuer des annotations et surligner avec le stylet.
Durant nos tests, nous avons été plutôt séduits par l’efficacité de ce stylet, mais il faut tout de même préciser qu’il est destiné à une utilisation légère et non à des artistes professionnels.
Malgré tout, il ne propose pas de charge magnétique car il fonctionne avec des piles AAAA. Il n’a pas non plus de bouton Marche/Arrêt, mais se met en veille automatiquement après 5 minutes d’inutilisation. Nous n’avons pas pu vérifier son autonomie.
Enfin, nous avons joué à des jeux vidéo sur cette tablette, et les performances ont été limitées. Sur Genshin Impact, les graphismes ont été de mauvaise qualité, mais le jeu restait utilisable. Fortnite, par contre, a été tout simplement injouable, même avec des graphismes réglés sur “bas”. Le jeu a provoqué de gros ralentissements à la tablette. Enfin, le jeu de course Asphalt 8 s’est montré fluide, même avec des performances graphiques hautes.
Photo et Vidéo
La caméra frontale de 5 mégapixels offre une faible qualité d’image. Les photos comportent beaucoup de bruit et de flou. Il est possible d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde, ce qui est suffisant pour des appels vidéos, mais limité pour un usage plus intensif.
Au dos de la tablette, il y a une caméra de 8 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Les photos et vidéos sont également de faible qualité et ressortent avec beaucoup de flous.

La mise au point des vidéos a aussi du mal à suivre les déplacements, même légers. Le zoom x8 est inutile car la qualité est trop mauvaise, et celle-ci se retrouve déjà fortement détériorée à partir du zoom x3.
En conditions de faible lumière, les photos affichent des zones granuleuses et floues, tandis que les sources de lumière sont entourées d’un halo.
De plus, la mise au point automatique est lente et peu efficace pour les deux capteurs, avant et arrière, aussi bien en plein jour qu’en basse lumière.

Quelques fonctionnalités accompagnent la prise de photos : des filtres, le HDR, Google Lens, un mode beauté, un zoom x8, le réglage du mode d’affichage et un assistant IA, qui s’est révélé inutile. Le scanner a aussi rendu les documents trop flous et difficilement lisibles.
Bref, la photo et la vidéo ne sont vraiment pas des points forts pour ce modèle.
Autonomie
La tablette a une batterie de 7040 mAh, une capacité correcte pour cette gamme de prix. Elle supporte une recharge d’une puissance allant jusqu’à 20 watts.
Avec un chargeur de 65 watts, nous avons récupéré 20 % de la batterie en 18 minutes et nous avons réalisé une charge complète en environ deux heures. La recharge est donc lente.

L’autonomie est assez bonne : 30 minutes de visionnage sur YouTube, avec la luminosité réglée à environ 50 %, a consommé 5 % de batterie, ce qui est raisonnable. Une session de jeu vidéo de 30 minutes a été plus gourmande, avec 9 % de perdus, mais ça reste correct.
Conclusion
6/10
La Lenovo Idea Tab est solide, bien finie et légère. Son écran de 11 pouces propose un bon taux de rafraîchissement et est suffisamment lumineux pour la plupart des usages. Son stylet est aussi précis et réactif, parfait pour la prise rapide de notes.Cependant, ses performances sont très limitées pour les jeux et le multitâche intensif. Sa qualité audio est faible et déséquilibrée, ses capteurs photos sont médiocres, et sa connectivité est en retrait par rapport aux standards actuels.
En bref, elle convient pour une utilisation légère de bureautique et de divertissement, mais pas plus.
POINTS POSITIFS
Design solide et élégant
Bon taux de rafraîchissement de l’écran
Stylet réactif
POINTS NÉGATIFS
Performances limitées pour le multitâche et les jeux exigeants
Caméras de faible qualité
Son médiocre
Connectivité obsolète
6/10
Cependant, ses performances sont très limitées pour les jeux et le multitâche intensif. Sa qualité audio est faible et déséquilibrée, ses capteurs photos sont médiocres, et sa connectivité est en retrait par rapport aux standards actuels.
En bref, elle convient pour une utilisation légère de bureautique et de divertissement, mais pas plus.
POINTS POSITIFS
Design solide et élégant
Bon taux de rafraîchissement de l’écran
Stylet réactif
POINTS NÉGATIFS
Performances limitées pour le multitâche et les jeux exigeants
Caméras de faible qualité
Son médiocre
Connectivité obsolète