Test de la Xiaomi Redmi Pad 2

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Belle qualité d’écran
  • Bon son
  • Format léger et compact
  • Autonomie correcte
  • Petit prix
POINTS NÉGATIFS
  • Manque de puissance
  • Appareil photo médiocre
  • Temps de recharge long
  • Stylet à la connexion instable et sans recharge magnétique

 

 

Design et accessoires

8

La tablette est fournie avec un câble USB-C, un mode d’emploi et une aiguille d’éjection pour le port microSD.

Ses dimensions sont modestes : 25,5 cm de hauteur pour 16,6 cm de largeur. Elle est aussi relativement fine avec son épaisseur de 7 mm. L’écran de 11 pouces est quant à lui entouré de bordures d’environ 1 cm.

Redmi Pad 2

Avec son poids léger de 510 grammes et ses dimensions modestes, la Pad 2 est donc facilement transportable. Elle peut même être tenue d’une seule main sans souci.

La structure de la tablette est une monocoque en métal. Elle nous a paru robuste durant nos tests, avec des finitions bien travaillées et une esthétique épurée.

Sur la tranche droite, on trouve les boutons de volume et une entrée pour une carte microSD. La tranche gauche est quant à elle vide.

Redmi Pad 2

Du côté de la tranche supérieure, il y a le bouton d’alimentation, ainsi que deux sorties audio. La tranche inférieure intègre deux autres sorties audio, une entrée USB-C et une entrée jack pour connecter des écouteurs.

Enfin, à l’arrière de la tablette, il y a un unique capteur photo.

Au niveau des accessoires, Xiaomi propose un stylet (le Redmi Smart Pen) et une coque de protection.

Redmi Pad 2

Enfin, notez que cette tablette n’a pas de certification d’étanchéité. Il faut donc la tenir éloignée des points d’eau.

 

Logiciel

7

La configuration de la tablette est simple. Il faut choisir une langue et une région, se connecter au réseau Wi-Fi, se connecter à son compte Google, effectuer une vérification en deux étapes, activer Gemini et définir un mode de déverrouillage de l’écran.

La tablette tourne sous HyperOS 2, basé sur Android 15. Cette surcouche logicielle développée par Xiaomi a pour objectif d’améliorer les performances de l’appareil, notamment en ce qui concerne le multitâche, la communication dans l’écosystème Xiaomi et l’intelligence artificielle.

Redmi Pad 2

Cependant, nous avons trouvé que HyperOS 2 ne s’épanouissait pas vraiment sur la Redmi Pad 2. Par exemple, concernant le multitâche, il n’est possible d’ouvrir qu’une seule fenêtre flottante ou de scinder l’écran en deux.

De plus, l’intelligence artificielle est quasiment inexistante sur la tablette. À l’exception de Gemini qui est préinstallé, les fonctionnalités IA se comptent sur les doigts d’une main.

Les applications Google sont cependant bien présentes : Gmail, Maps, YouTube, Google One, Google Chat, etc.

Redmi Pad 2

On retrouve aussi la plateforme Xiaomi Home qui permet d’interconnecter et de gérer plusieurs appareils de la marque. La fonction Xiaomi Share permet par exemple d’envoyer facilement des fichiers entre appareils Xiaomi et de dupliquer l’écran d’un smartphone sur la tablette.

Enfin, au niveau de la connectivité, la Pad 2 prend en charge le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.3.

 

Écran et audio

8

L’écran LCD de 11 pouces a une définition de 2560 x 1600 pixels (2,5K) au format 16:10, et une haute résolution de 274 pixels par pouce. Le taux de rafraîchissement peut aller jusqu’à 90 Hz, tandis que la luminosité atteint environ 500 nits.

Redmi Pad 2

Globalement, nous avons trouvé l’écran de très bonne qualité. Grâce à sa profondeur de couleur de 10 bits, les couleurs sont contrastées et riches. L’image est nette et la haute résolution se voit.

La tablette bénéficie aussi d’une bonne luminosité. Il est même possible de l’utiliser en extérieur, sans rencontrer de vrais problèmes de lisibilité.

Redmi Pad 2

Du côté de l’audio, il y a 4 haut-parleurs stéréo certifiés Dolby Atmos, et le son émis est tout aussi séduisant que la qualité de l’image. La tablette parvient à bien restituer les aigus et les médiums, mais aussi des basses dans une certaine mesure, ce qui est surprenant vu ses dimensions modestes.

Bref, malgré son petit prix, elle est plus que correcte pour regarder des vidéos YouTube, et même un film si l’on n’a pas accès à un plus grand écran.

 

Performances

6

La Pad 2 est propulsée par un processeur MediaTek Helio G100-Ultra gravé en 6 nm. Ce processeur à 8 cœurs cadencés jusqu’à 2,2 GHz est couplé à un GPU Mali-G57 MC2. Cette configuration est soutenue par 4 Go de RAM et 128 Go de stockage (une version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage est aussi disponible). De plus, il est possible d’insérer une carte microSD dont la capacité de stockage peut aller jusqu’à 2 To.

Redmi Pad 2

Nous avons testé les performances de cette tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les résultats indiquent 730 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 1901 points en multicœur (pour gérer plusieurs fenêtres en même temps).

Ces chiffres correspondent à nos résultats de tests. Globalement, la tablette s’est montrée assez fluide, mais nous avons tout de même relevé des ralentissements lors de la navigation, ainsi que quelques soucis de réactivité. En revanche, la tablette s’en est bien sortie avec l’écran scindé ou pour gérer l’unique fenêtre flottante.

Précisons que la Pad 2 n’est pas adaptée pour le travail. Elle ne propose pas de mode “PC”, le multitâche est très limité, et ses dimensions ne permettent tout simplement pas un bon confort de travail.

Redmi Pad 2

Par contre, cette tablette peut convenir pour les créatifs en herbe. Avec ses 4096 niveaux de pression, le stylet s’est montré réactif et performant durant nos essais.

L’application “Notes” permet de prendre des notes manuscrites et de les convertir ensuite en texte numérique. L’application “Mi Canvas” offre quant à elle la possibilité de réaliser des dessins détaillés.

Le stylet permet également d’annoter des documents PDF : il est possible de surligner, de barrer du texte, de sélectionner des zones ou encore de tourner les pages grâce au bouton intégré.

Notez que le stylet se recharge via un câble USB-C, ce qui n’est pas pratique. De plus, la tablette n’a aucune surface magnétique pour le fixer, et nous avons souffert de quelques pertes de connexion avec le stylet lors de nos tests.

Redmi Pad 2

Enfin, côté jeux vidéo, la tablette est très limitée. Il est possible de jouer à Genshin Impact, mais seulement avec tous les paramètres graphiques réglés sur “bas”. Même ainsi, les ralentissements ont été fréquents et le popping (l’apparition soudaine d’éléments du décor) omniprésent.

En ce qui concerne le jeu Fortnite, la tablette peine à le faire tourner, même avec tous les paramètres graphiques définis sur “bas”.

Bref, nous déconseillons de jouer à des jeux vidéo sur cette tablette, sauf si vous vous limitez à des jeux peu gourmands.

 

Photo et vidéo

5

La caméra frontale de 5 MP enregistre en 1080p à 30 images par seconde. Durant nos tests, nous avons trouvé qu’elle était correcte pour prendre des selfies ou passer un appel vidéo.

Redmi Pad 2

À l’arrière, on trouve une caméra de 8 MP qui enregistre également en 1080p à 30 images par seconde. Si les photos offrent un rendu relativement bon, les vidéos ont malheureusement une qualité médiocre qui se caractérise par du bruit numérique.

Dans l’obscurité, la qualité vidéo se dégrade encore plus. L’image devient fortement granuleuse, et les points lumineux sont entourés d’un halo prononcé. En ce qui concerne la caméra arrière, les vidéos et photos sont très sombres, même lorsqu’on filme dans un endroit un peu éclairé.

Redmi Pad 2

Il faut noter que l’appareil photo n’intègre pas de flash et qu’il ne propose aucune fonctionnalité, à part quelques filtres et un scanner de documents.

 

Autonomie

7

La Redmi Pad 2 a une batterie de 9000 mAh qui supporte la charge jusqu’à 18 watts.

Lors de nos tests, nous avons récupéré 17 % en 30 minutes et nous avons réalisé une charge complète en 2 heures et 32 minutes. Le temps de recharge est donc particulièrement long.

Redmi Pad 2

Xiaomi annonce une autonomie de 17 heures de lecture vidéo. Durant nos essais, une heure de visionnage sur YouTube, avec la luminosité réglée à 25 %, a consommé 5 % de batterie. Une session de jeu vidéo d’une heure a réduit l’autonomie de 9 %, et une demi-heure d’usage mixte a entraîné une perte de 4 %.

Ces résultats sont tout à fait corrects, mais moindres que ceux indiqués par Xiaomi.

 

Conclusion

7/10

Vendue à un prix modeste, la Redmi Pad 2 est une tablette qui va à l’essentiel. Elle se destine à des usages simples comme la navigation web et le visionnage de vidéos. Sur ces points, elle s’en sort assez bien, notamment grâce à son écran haute définition et à ses haut-parleurs de qualité. Elle a aussi l’avantage d’être facilement transportable.

Pour autant, on espérait un peu plus d’ambition. La tablette ne se distingue sur aucun aspect, et son manque de puissance se fait ressentir lors de la navigation. Elle rate aussi le coche avec son appareil photo médiocre et son long temps de recharge.

Finalement, cette tablette peut convenir, mais seulement dans le cadre d’une utilisation basique.

POINTS POSITIFS
  • Belle qualité d’écran
  • Bon son
  • Format léger et compact
  • Autonomie correcte
  • Petit prix
POINTS NÉGATIFS
  • Manque de puissance
  • Appareil photo médiocre
  • Temps de recharge long
  • Stylet à la connexion instable et sans recharge magnétique
Où acheter au meilleur prix ?
199.90 € sur Amazon