Test de la Samsung Galaxy Tab S10 FE

7/10

Note de la rédaction

Où acheter au meilleur prix ?
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
POINTS POSITIFS
  • Bel écran lumineux
  • Design fin et léger
  • Nombreuses fonctionnalités IA
  • Stylet inclus réactif et performant
  • Résistante à l’immersion dans l’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Manque de puissance vu son prix
  • Peine à faire tourner certains jeux vidéo
  • Taux de rafraîchissement de l’écran de seulement 90 Hz
  • Ne dispose que de deux sorties audio et non quatre

 

 

Design et accessoires

8

Cette tablette est fournie avec un stylet, un câble USB-C, un mode d’emploi et une broche d’éjection.

Elle mesure 25 x 16 cm, pour seulement 6 mm d’épaisseur. Ces dimensions, combinées à son poids léger d’environ 500 grammes, la rendent facilement transportable. L’écran mesure quant à lui 10,9 pouces et est entouré d’une bordure assez large.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Son design est conçu d’un monobloc en aluminium avec de belles finitions, notamment au niveau de ses bords arrondis. Elle nous a semblé robuste en main durant nos tests.

Sur la tranche droite, on retrouve les boutons d’alimentation et de réglage du volume. Sur la tranche gauche, il y a une surface magnétique pour fixer le stylet et deux connecteurs pour fixer le clavier.

La tranche supérieure intègre un port microSD ainsi qu’une sortie audio. La tranche inférieure a quant à elle une entrée USB-C et une seconde sortie audio.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Enfin, à l’arrière de l’appareil, on retrouve une autre surface magnétique pour fixer le stylet et un unique capteur photo légèrement proéminent. Précisons qu’il n’y a pas de prise jack pour connecter des écouteurs ou un casque à la tablette.

Au niveau des accessoires, Samsung propose plusieurs étuis, ainsi que deux types de claviers : le Book Cover Keyboard et le Book Cover Keyboard Slim.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Enfin, notez que cette tablette est certifiée IP68, elle est donc résistante à la poussière et à l’immersion dans l’eau.

 

Logiciel

8

La configuration initiale de la tablette est simple : il suffit de choisir une langue et une région, se connecter à un réseau Wi-Fi, se connecter à son compte Google ou Samsung, effectuer une validation en deux étapes, activer Gemini et définir un mot de passe.

Pour déverrouiller la tablette, plusieurs options sont proposées : la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale, ou une méthode classique par code PIN, mot de passe ou schéma. 

Samsung Galaxy Tab S10 FE

La tablette tourne sous la surcouche logicielle One UI 7.0, basée sur Android 15. Cette surcouche développée par Samsung a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur via des interfaces repensées, des animations plus fluides et une meilleure stabilité.

En plus de Gemini, One UI 7.0 intègre de nombreuses fonctionnalités d’intelligence artificielle via la plateforme Galaxy AI de Samsung. Ces fonctionnalités IA sont notamment liées à l’interface, au stylet, à l’appareil photo ou encore à des applications préinstallées. 

Samsung Galaxy Tab S10 FE

En parlant des applications, celles de Google sont bien présentes : Google Maps, Meet, Agenda, Gmail, Drive, Google One, etc. 

Enfin, au niveau de la connectivité, cette tablette prend en charge le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.3.

 

Écran et audio

8

L’écran LCD de 10,9 pouces a une définition de 2304 x 1440 pixels et une haute résolution de 273 points par pouce. Le taux de rafraîchissement peut quant à lui atteindre 90 Hz, ce qui est en dessous de ce que proposent certains concurrents. En revanche, la luminosité peut atteindre un niveau élevé de 800 nits.

Globalement, nous avons trouvé l’écran de cette tablette très correct. L’image est nette, les couleurs sont profondes, et l’écran se montre particulièrement lumineux. Nous avons ainsi pu l’utiliser en extérieur sans rencontrer de problèmes de lisibilité.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Précisons également que cette tablette émet peu de lumière bleue grâce à sa certification Low Blue Light. De plus, elle a une fonctionnalité de lumière adaptative et un mode “Confort visuel” qui rend les couleurs affichées à l’écran moins vives.

Du côté de l’audio, malgré ses dimensions modestes, la tablette diffuse un son assez net et puissant, tout en supportant le Dolby Atmos. Ce n’est pas une qualité audio suffisante pour regarder un film ou écouter de la musique de façon immersive, mais c’est tout à fait correct pour regarder des vidéos sur YouTube ou les réseaux sociaux.

Nous avons toutefois relevé un défaut assez gênant : les deux sorties audio sont placées sur le côté droit, une en haut et une en bas. Ça pose un problème quand on tient la tablette à l’horizontale (en mode paysage), car dans un certain sens, nos mains recouvrent les haut-parleurs et bloquent le son. Résultat : on ne peut utiliser la tablette en mode paysage que dans un seul sens si on veut un son correct.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

 

Performances

6

La tablette est équipée d’une puce Exynos 1580, un processeur 8 cœurs gravé en 4 nm avec une fréquence maximale de 2,9 GHz. Elle est accompagnée d’un GPU Xclipse 540 basé sur l’architecture AMD RDNA 2. Cette configuration est soutenue par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, extensible via une carte microSD jusqu’à 2 To.

Nous avons testé les performances de cette tablette avec le logiciel Geekbench 6. Les performances obtenues indiquent 1360 points en monocœur (par exemple, pour ouvrir une application) et 3927 points en multicœur (pour gérer plusieurs fenêtres en même temps). 

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Lors de nos tests, nous avons noté quelques légers ralentissements ainsi qu’un manque de réactivité lors de l’ouverture d’applications. Ça n’a pas été très dérangeant, mais il faut le noter vu le prix assez élevé de cette tablette.

Malgré ça, nous avons trouvé qu’elle était globalement réactive et fluide, autant pour effectuer des actions simples que pour le multitâche.

En ce qui concerne le multitâche, le mode DeX permet d’afficher les différentes applications sous forme de fenêtres flottantes. Cette fonctionnalité s’est montrée pratique et fluide durant nos tests, mais nous sommes déçus qu’il n’y ait pas un mode PC qui permettrait de transformer l’interface de cette tablette en ordinateur de bureau.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

En pratique, il faut donc se contenter des fenêtres flottantes et se limiter à quelques tâches bureautiques simples. De plus, le petit écran de cette tablette ne permet pas un confort de travail optimal.

Nous avons en revanche été impressionnés par la multitude de fonctionnalités IA intégrées à cette tablette. Il est par exemple possible de transcrire des fichiers audio en texte et d’activer la lecture à haute voix de pages web ou de documents.

Parmi les fonctionnalités IA liées au stylet, on retrouve la sélection IA, qui permet de sélectionner automatiquement des objets ou une personne sur une photo, pour ensuite en faire un GIF, un fond d’écran, une capture d’écran ou une image à part entière.

La tablette propose aussi un assistant d’écriture (les textes écrits à la main sont alignés, conversion d’écriture manuscrite en texte numérique), ainsi qu’une fonction de traduction qui permet de traduire un texte en le surlignant ou en le pointant avec le stylet. Elle est même capable de résoudre des équations ou des calculs écrits avec le stylet.

Avec ses 4096 niveaux de pression, le stylet s’est d’ailleurs montré performant et réactif durant nos tests. Il réagit bien aux différentes pressions et permet de réaliser des actions assez minutieuses.

Grâce à une barre d’outils latérale, il est possible d’écrire sur l’application Calendrier, d’effectuer une capture d’écran ou encore d’accéder à la prise de note.

L’application Samsung Notes est très complète car elle propose notamment différents ajustements pour le stylet. Il est aussi possible d’exporter des fichiers PDF pour effectuer des annotations et de surligner avec le stylet. L’application PENUP permet quant à elle de réaliser des dessins assez élaborés.

Enfin, notons que le stylet se recharge magnétiquement.

Du côté des jeux vidéo, la tablette atteint malheureusement vite ses limites. Sur Genshin Impact, nous avons dû baisser la qualité des graphismes au plus bas, et même ainsi, nous avons eu affaire à du popping (l’apparition soudaine d’éléments du décor) et à des ralentissements récurrents.

Le jeu Fortnite est quant à lui quasiment injouable tant les ralentissements sont nombreux. Même avec les paramètres graphiques réglés sur “bas”, nous sommes souvent tombés à 30 FPS, ce qui n’est pas optimal pour ce type de jeu. Finalement, seul le jeu de course Asphalt s’est montré stable.

Par ailleurs, la tablette a surchauffé lors de chacune de nos sessions de jeu. Nous déconseillons donc de jouer sur cette tablette, sauf s’il est question d’un jeu peu gourmand.

 

Photo et vidéo

7

La caméra frontale ultra-grand-angle de 12 mégapixels offre une excellente qualité d’image pour faire des selfies ou participer à des appels vidéo. De plus, elle enregistre en 4K à 30 fps.

À l’arrière de la tablette, on retrouve un capteur de 13 mégapixels capable d’enregistrer lui aussi en 4K à 30 fps.

Plusieurs modes sont proposés, comme un mode portrait, un mode “Nourriture”, ainsi qu’un mode “Pro” qui permet de régler la sensibilité (ISO), la valeur d’exposition (EV) ou encore la balance des blancs (WB). Il est également possible d’effectuer un panorama et un hyperlapse.

Le zoom x8 est bon, mais la qualité de l’image commence à se détériorer à partir du zoom x3.

Précisons aussi que l’appareil photo intègre plusieurs fonctionnalités IA, comme l’effacement d’objets sur une photo, la correction automatique de photos ou encore la modification des yeux, de la mâchoire et du teint d’un visage.

Globalement, la caméra arrière offre aussi de bonnes performances tout en proposant plusieurs ajustements.

Par contre, dans l’obscurité, la qualité des vidéos est moins convaincante. : l’image perd considérablement en netteté et les points lumineux sont entourés d’un halo. Les photos prises durant la nuit ont heureusement une meilleure gestion des points lumineux.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

Enfin, sachez que cette tablette n’intègre pas de flash. Il ne faut donc pas espérer prendre des photos dans le noir complet.

 

Autonomie

7

Cette tablette embarque une batterie de 8000 mAh qui supporte la charge rapide jusqu’à 45 watts.  

Durant nos tests, avec un chargeur 65 watts, nous avons récupéré 34 % de la batterie en 30 minutes et nous avons réalisé une charge complète en 1 heure et 40 minutes. La vitesse de recharge est donc correcte.

Samsung Galaxy Tab S10 FE

L’autonomie est également bonne : une heure de visionnage sur YouTube, avec la luminosité réglée à environ 25 %, a consommé 8 % de batterie, et une demi-heure d’usage mixte a entraîné une perte de 5 %. Une session d’une heure de jeu vidéo s’est montrée plus énergivore, avec une perte de 14 % de la batterie.

En bref, cette tablette a une bonne endurance et une charge raisonnablement rapide, sans être exceptionnelle non plus.

 

Conclusion

7/10

Avec son bel écran lumineux, son stylet inclus performant et sa multitude de fonctionnalités basées sur l’IA, la Galaxy Tab S10 FE a de nombreux atouts. De plus, elle est facilement transportable et résistante à l’eau, ce qui est pratique en vacances ou lors de déplacements.

Cependant, ses performances ne sont pas à la hauteur de son prix. Elle est relativement fluide en utilisation, mais elle pourrait l’être davantage, et elle est carrément incapable de faire tourner certains jeux vidéos.

Elle se destine donc à un usage modéré de divertissement, de bureautique et de créativité.

POINTS POSITIFS
  • Bel écran lumineux
  • Design fin et léger
  • Nombreuses fonctionnalités IA
  • Stylet inclus réactif et performant
  • Résistante à l’immersion dans l’eau
POINTS NÉGATIFS
  • Manque de puissance vu son prix
  • Peine à faire tourner certains jeux vidéo
  • Taux de rafraîchissement de l’écran de seulement 90 Hz
  • Ne dispose que de deux sorties audio et non quatre
Où acheter au meilleur prix ?
449.00 € sur Amazon